Par interpellation urgente, le PDC a permis qu’une discussion s’engage sur le rapport sur les familles. C’est en soi réjouissant. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière de travailleurs et travailleuses, il faut maintenant agir et pas seulement débattre. Au mois de décembre, l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » sera traitée au Conseil national. Le PDC pourra alors montrer l’étendue de la considération qu’il porte à la politique familiale.
Le rapport présenté à la fin du mois d’août sur les familles documente une fois de plus le malaise des familles et de la politique familiale en Suisse : les revenus des familles sont plus bas que ceux des ménages sans enfants. Les enfants sont un risque de pauvreté. L’égalité des chances n’est plus garantie. Les différences entre les cantons relatives aux allocations pour enfants et aux prestations accordées en cas de besoins sont énormes et injustifiables.
Exigences pour le PDC
Avec le débat d’aujourd’hui, le PDC veut faire ressortir les énoncés clairs issus du rapport sur les familles. C’est certainement louable. Mais, au vu du malaise de la politique familiale, il faut agir et pas seulement se contenter de belles paroles. Déjà lors de la session de décembre, avec l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » on discutera au Conseil national d’un projet qui correspond aux buts de politique familiale du PDC. Au mois de décembre, il ne s’agira donc plus de discuter mais bien de décider. Le PDC a la possibilité de trouver une majorité en faveur de l’initiative au Parlement. A cette occasion, le PDC pourra donner la preuve de son sérieux sur la politique familiale ou si il en va seulement de belles paroles, comme en ce mercredi.