La discrimination raciale est, hélas, une réalité au lieu de travail même si elle n’est encore guère reconnue.Travail.Suisse publie aujourd’hui un guide à ce sujet, dont l’objectif est de reconnaître le problème et de proposer un mode d’emploi concret pour prévenir la discrimination raciale et garantir l’égalité de traitement au lieu de travail.
La discrimination raciale consiste à traiter de façon inégale des personnes selon la couleur de leur peau, leur origine nationale ou ethnique, leurs caractéristiques culturelles ou religieuses. Le guide de l’utilisateur décrit par le biais d’exemples concrets les différentes formes de discrimination raciale au lieu de travail : par exemple la réduction du salaire en cas de perte du permis de séjour, l’entrave à la formation continue sous prétexte de mal comprendre la langue, le refus de reconnaître une personne comme chef en raison de la couleur de sa peau etc.
Un mode d’emploi pour agir
Mais il ne se contente pas de décrire la situation. Il propose un mode d’emploi pour agir. C’est au plus haut niveau de l’entreprise qu’il faut manifester la volonté de prévenir la discrimination raciale si l’on veut concrétiser des mesures de mise en oeuvre aux différents échelons de l’entreprise. Le guide encourage ainsi les directions des entreprises à adopter une politique claire qui énonce les principes de son action anti-discrimination et les instruments pour les mettre en oeuvre (un code de conduite ou une convention d’entreprise). On crée ainsi la base nécessaire et reconnue par tous pour mettre sur pied des procédures transparentes et non-discriminatoires concernant l’embauche, la reconnaissance des diplômes, l’accès à la formation, la répression des manifestations racistes et la protection des victimes potentielles.