L’an prochain, la majorité des travailleurs ne disposeront pas, en fait, de plus d’argent que jusqu’ici. L’instabilité du marché du travail et la crainte de nouvelles suppressions d’emplois ont exercé leur influence sur les résultats des négociations salariales, en dépit d’un bon niveau de rendement dans diverses branches. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs, les négociations salariales 05 n’augurent rien de bon pour la consommation privée qui continue de stagner. Elles ne créent pas la confiance indispensable à l’amélioration de la conjoncture.
Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs, et ses fédérations Syna, transfair et Hotel & Gastro Union ont fait part de leurs commentaires, lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Berne, sur les résultats des négociations salariales 05.
De manière générale, les résultats des négociations salariales 05 doivent être qualifiés de « modestes ». La majorité des travailleurs ont pu obtenir la compensation du renchérissement, soit environ un pour cent d’augmentation de salaire. Les accords salariaux émettent de faibles signaux en faveur de la consommation privée et de la croissance économique, au lieu de hausses des salaires réels reflétant le bon degré d’activité de nombreuses branches.
Syndicat interprofessionnel Syna: Dans la majorité des cas, il a été satisfait à l’exigence minimale de la compensation du renchérissement. Toutefois, la hausse des primes des caisses maladie et des primes d’accidents non professionnels, ainsi que les modifications apportées à la prévoyance professionnelle, amenuisent le pouvoir d’achat des travailleurs. Un élément positif réside dans la possibilité, offerte aux catégories des bas salaires, de prendre davantage part aux relèvements des salaires, en premier lieu dans le secteur commercial ou industriel, grâce à la fixation de montants minimaux fixes.
Hotel & Gastro Union: La compensation du renchérissement qui a été négociée couvre à peine la perte du pouvoir d’achat. La branche doit continuer de lutter, avec des salaires minimaux très bas et des surcapacités structurelles. L’un des objectifs à atteindre est de rendre le 13e salaire mensuel également obligatoire dès le début de l’emploi pour les travailleurs de la branche hôtelière et de la restauration.
Syndicat transfair: Les résultats en matière de salaires sont satisfaisants. Pourtant, les conditions cadres économiques sont inquiétantes: La Confédération entreprend de vastes programmes d’économies; Swisscom continue de supprimer des emplois et La Poste sous-traite certains secteurs. L’évolution de la prévoyance professionnelle constitue également un sujet de préoccupation.
Les fédérations s’accordent pour dire qu’il faut poursuivre la lutte pour une amélioration de la répartition. La structure des salaires de nombreuses entreprises et de nombreuses branches doit être modifiée, et il faut prendre des mesures contre l’augmentation des écarts entre les salaires.