Le 16 mai 2004, la population a rejeté un démantèlement dans l’AVS avec une majorité des deux tiers. En prévoyant un démantèlement des prestations de plus de 500 millions de francs, la nouvelle version de la 11e révision de l’AVS ne tient pas compte du résultat de cette votation. Travail.Suisse ne peut approuver les modifications proposées que si c’est le prinicipe du réaménagement et non pas celui du démantèlement qui l’emporte et que l’on utilise toutes les économies pour permettre aux personnes à revenus moyens et faibles de prendre une retraite anticipée.
Prestations pour la retraite anticipée : 800 millions sont nécessaires
C’est une vraie flexibilisation de l’âge de la retraite qui est prioritaire pour Travail.Suisse. Il faut donc un modèle qui permette aussi aux personnes aux revenus faibles et moyens de prendre une retraite anticipée. La proposition actuelle ne correspond pas à cette exigence. C’est en particulier le montant prévu de 400 millions de francs qui est inacceptable, car seule une petite minorité de travailleurs pourrait alors profiter d’une retraite anticipée. En d’autres termes, on ne résout pas de cette manière le problème d’un grand nombre de travailleurs âgés sur le marché de travail. C’est pourquoi Travail.Suisse demande, eu égard aux mesures d’économies de l’ordre de presque un milliard de francs, que l’on utilise au moins 800 millions de francs pour le financement des prestations de retraite anticipée.
Rejet du nouveau mécanisme d’adaptation des rentes
Travail.Suisse rejette catégoriquement le fait que l’on adapte les rentes seulement à partir de 4 pour cent de renchérissement. Cette proposition contredit le principe du réaménagement au lieu de celui du démantèlement. Il s’agit là d’une pure proposition d’économie qui n’a rien à faire avec une adaptation à l’évolution de la société.