Le mercredi 21 septembre 2005, le Conseil des Etats débattra des allocations familiales. C’est un nouveau succès pour l’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! ». Sans elle, les requêtes de politique familiale seraient toujours dans les tiroirs. Ces délibérations sont aussi une grande chance pour le PDC : tant que la ligne du parti restera suivie, le PDC pourra aussi fêter un succès au Conseil des Etats.
L’initiative de Travail.Suisse « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » continue à faire sentir ses effets. Après le Conseil national, la commission du Conseil des Etats a décidé d’un contre-projet que l’on peut considérer au moins comme un pas allant dans la bonne direction.
Le PDC a les cartes en main
Le groupe PDC y a contribué en concrétisant avec réussite la ligne du parti. Il a réussi à faire passer avec succès, contre le PRD et l’UDC, le contre-projet au Conseil national qui prévoit un régime fédéral d’allocations familiales et de formation d’au moins 200 francs, respectivement 250 francs. Mais les décisions relatives à ces points très importants ont été prises de justesse par le Conseil national et sa commission préparatoire. Etant donné que le PDC représente le plus grand groupe au Conseil des Etats, et qu’il peut former avec le PS une majorité, il a les cartes en main pour faire passer le projet.
L’initiative reste la voie à suivre
Travail.Suisse se réjouit de toute amélioration des allocations familiales qui peut être obtenue grâce à l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! ». En même temps, il reste clair pour Travail.Suisse que l’initiative reste la voie à suivre. Ce n’est qu’avec l’initiative, en effet, que l’on peut concrétiser le principe « un enfant, une allocation » et que l’on peut relever les allocations familiales à un niveau qui fasse clairement sentir ses effets pour le porte-monnaie des familles.