Travail.Suisse se réjouit que les familles soient un thème aussi pour les entreprises et le ministre de l’économie. Simultanément, le thème concilier vie professionnelle et vie familiale ne saurait, pour Travail.Suisse, reléguer au second plan d’autres requêtes actuelles et toutes aussi importantes pour les familles comme la nécessité d’améliorer dans les plus brefs délais les allocations familiales.
Une politique du personnel favorable aux familles est importante pour beaucoup de travailleurs et travailleuses. Justement dans les familles à bas revenus, les deux parents travaillent souvent aujourd’hui. Une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle, par exemple par des places d’accueil extra-familiales, n’améliorerait certes pas la situation financière des familles mais apporterait au moins un meilleur encadrement des enfants.
Reconnaissance de l’importance des allocations familiales
Il est réjouissant que l’étude mette en exergue l’importance des allocations familiales. La naissance d’un enfant charge fortement le budget familial. On a, d’un côté, des dépenses plus élevées et, de l’autre, une baisse du revenu, beaucoup de familles devant alors réduire l’activité lucrative. Les allocations familiales déchargent réellement le budget de la famille et l’étude encourage les entreprises à porter ces allocations au-delà du minimal légal.
Ne pas perdre des yeux les priorités politiques
Même s’il est possible que des entreprises au niveau individuel projettent des améliorations des allocations familiales – il est caractéristique qu’on ne trouve pas de « bestpractices » sur ce point – c’est à la politique d’agir dans ce domaine. Cela d’autant plus que les projets correspondants sont déjà très avancés. Aussi bien l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! » que le contre-projet se trouvent en phase finale des travaux parlementaires. Les deux projets apportent – bien que dans une mesure très différente – des améliorations pour les familles. Pour Travail.Suisse, le moment est venu d’agir concrètement pour améliorer les allocations familiales. C’est là que réside la priorité politique dont il ne faut pas se détourner maintenant.