Travail.Suisse regrette que les citoyens et les citoyennes aient accepté la révision de la loi sur le travail. Le grand nombre de « non » ainsi que le rejet de la révision par la grande majorité des cantons démontre cependant que tout autre projet de libéraliser le travail du dimanche n’aura aucune chance devant le peuple. Le message des citoyennes et citoyens est clair : le travail du dimanche doit rester l’exception.
La population s’est prononcée pour l’extension du travail du dimanche dans les grandes gares et les aéroports. Travail.Suisse regrette cette décision. Le résultat serré montre cependant que la résistance contre une libéralisation du travail du dimanche est grande et que tout nouveau projet allant plus loin est condamné à l’échec. Ainsi, le Conseil national devra rejeter mercredi la motion qui exige la totale libéralisation du travail du dimanche dans le commerce de détail et l’ensemble du secteur des services.
Pour Travail.Suisse, c’est un fait que le travail du dimanche doit rester l’exception. Le dimanche doit rester un jour de repos collectif et garder ainsi ses caractéristiques culturelles et sociétales. Toute nouvelle extension du travail du dimanche est inacceptable.