Pour Travail.Suisse, une bonne flexibilisation de l’âge de la retraite reste une tâche centrale dans la révision de l’AVS en cours. Les propositions du Conseil fédéral à ce sujet sont insuffisantes. Travail.Suisse demande à la commission compétente du Conseil national d’examiner l’introduction d’une rente transitoire individuelle pour les salariés à faible revenu ou à revenu moyen.
La première mouture de la 11e révision de l’AVS a clairement échoué lors du vote par référendum. Le modèle a été considéré comme partial et il ne tenait pas compte de la vaste question de la retraite à la carte. Dans son message concernant la nouvelle 11e révision de l’AVS, le Conseil fédéral est loin de s’aligner sur ce qui est nécessaire.
Une rente individuelle transitoire, une meilleure solution
Travail.Suisse donne la priorité à un modèle associant un droit individuel rattaché au revenu déterminant (revenu moyen de toutes les années d’activité professionnelle). Cela signifie que dans le 1er pilier, une rente transitoire serait introduite à partir de 62 ans, un droit que les personnes à faible revenu déterminant pourraient revendiquer. Ce modèle se réfère aux rentes transitoires aujourd’hui s en partie existantes chez des caisses de pension. En même temps, cette solution ne permet pas uniquement aux personnes à revenu élevé ou disposant d’un 2e pilier généreux, mais aussi aux personnes à faible revenu ou à revenu moyen, disposant en outre de solutions moins généreuses en matière de caisse de pension, de bénéficier d’une rente transitoire.
Des évaluations approximatives montrent de plus que les femmes en particulier seraient nombreuses à pouvoir profiter d’une rente transitoire individuelle. Ce modèle pourrait donc également fournir la compensation indispensable du point de vue des femmes des relèvements en cours de l’âge de la retraite des femmes.