Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses, est décue de l’issue des votations fédérales d’aujourd’hui.
Travail.Suisse déplore le rejet de l’initiative „Bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS“. Une bonne idée a ainsi fait naufrage. Mais une chose est claire désormais: les opposants à l’initiative sont invités à avancer eux-mêmes de bonnes idées pour garantir le financement à long terme de l’AVS et à faire en sorte qu’elles obtiennent la majorité. Car un démantèlement drastique des prestations, destiné à stabiliser les finances de l’AVS pour 20 ou 30 ans, n’est plus capable d’obtenir l’adhésion de la majorité. Travail.Suisse attend des propositions avec une attention soutenue.
Le oui à la loi sur l’asile ne règle pas les problèmes
Travail.Suisse regrette le oui du peuple suisse à la loi sur l’asile. Ce oui, tout en mettant en péril la tradition humanitaire de la Suisse, ne règlera pas les problèmes qui se posent. L’extension de l’exclusion de l’aide sociale créera davantage d’illégalité et de délinquance ; le durcissement des mesures de contrainte ne réglera pas non plus la question de l’exécution des renvois.
Loi sur les étrangers : un oui qui ne doit pas conduire à un nouveau durcissement
Travail.Suisse déplore que le peuple suisse ait accepté la nouvelle loi sur les étrangers ; car elle entérine des différences de traitement injustifiées et même choquantes entre les ressortissant-e-s de l’UE/AELE et les ressortissants des autres pays.
Cette situation est de nature à conforter les préjugés et à rendre plus difficile l’intégration d’une partie des étrangers et étrangères dans notre pays. Travail.Suisse s’opposera à tout nouveau durcissement de la politique des étrangers demandé par la droite nationaliste.