La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national discute aujourd’hui de la flexibilisation de l’âge de la retraite. A cet égard, Travail.Suisse a soumis à la CSSS en juillet 2006 sa propre proposition sur laquelle l’administration a fait des calculs. Les chiffres sont maintenant disponibles et Travail.Suisse demande à la commission de poursuivre cette idée.
La première version de la 11e révision de l’AVS a clairement échoué lors de la votation référendaire parce qu’elle n’avait pas suffisamment tenu compte de l’exigence très importante d’une flexibilisation de l’âge de la retraite.
Rente-pont AVS individuelle comme solution
En juillet 2006 déjà, Travail.Suisse avait proposé un modèle à la CSSS qui lie un droit individuel au revenu déterminant (revenu moyen de toutes les années d’acquisition du revenu). Cela signifie que les personnes avec un revenu déterminant bas (par ex. jusqu’à environ 40’000 francs) peuvent obtenir dès 62 ans une rente-pont AVS. Pour le financement, il faut utiliser les moyens dégagés par le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.
Les calculs de l’administration montrent que ce modèle permettrait le financement d’une retraite à 62 ans pour le tiers inférieur des revenus. Etant donné que ce sont en particulier des femmes qui sont actives dans cette catégorie de revenus, une rente-pont AVS créerait, du point de vue des femmes, une compensation nécessaire pour les relèvements en cours de l’âge de la retraite des femmes.
Le modèle s’appuie sur les rentes-pont existantes en partie auprès des caisses de pension. Mais il garantit aussi aux personnes ayant de bas revenus la possibilité de prendre une retraite à 62 ans indépendamment du fait qu’elles soient assurées auprès d’une bonne caisse de pension ou non.