Travail.Suisse est décu par la soi-disante nouvelle politique énergétique du Conseil fédéral. Elle reste floue, sans objectifs contraignants pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et – il fallait s’y attendre – elle continue à miser sur l’énergie nucléaire. Il est aussi regrettable qu’aucune réflexion ne soit faite sur les liens, pourtant fondamentaux, entre l’énergie et l’emploi.
Pour garantir l’avenir énergétique de la Suisse, il faut avoir aussi le courage de renoncer au nucléaire. La sortie programmée du nucléaire nous incitera d’autant plus à prendre rapidement les mesures indispensables pour économiser l’énergie et développer massivement les énergies renouvelables. Une telle stratégie est la seule valable pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et garantir l’approvisionnement durable en énergie de la Suisse. Comme il ne sera pas possible de compenser dans les délais requis tout le courant électrique d’origine nucléaire, on peut soutenir la construction pendant une phase transitoire de centrales à gaz à la condition qu’elles compensent leurs émissions de CO2.
Travail.Suisse regrette vivement l’absence de mesures concrètes pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. On attend donc de voir les propositions concrètes sur le plan législatif prévues d’ici la fin de l’année. A cet égard, Travail.Suisse demande :
- de rendre obligatoire le standard Minergie au niveau suisse. L’assainissement du parc immobilier suisse offre un potentiel considérable d’emplois et permet d’économiser des centaines de millions pour nos importations de gaz et de mazout.
- de chambouler les conditions-cadres (taxe sur le CO2, objectifs d’énergie renouvelable, politique technologique, incitations fiscales etc.) pour doubler l’offre de formes d’énergies renouvelables au cours de ces prochaines décennies. Cela est possible comme le démontre une étude récente de l’Académie suisse des sciences techniques. Ce n’est qu’en investissant rapidement et substantiellement dans les énergies propres (capteurs solaires et technique photovoltaïque, bois, biomasse etc.) que la Suisse rattrapera le retard qu’elle a pris, faute de conditions-cadres adéquates, et se donnera les moyens de lutter efficacement contre le réchauffement climatique tout en créant un très grand nombre de nouveaux emplois qualifiés et durables.