Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses rejette l’orientation de la révision de la loi sur l’assurance-accidents proposée par le Conseil fédéral. Le projet soumis à consultation détériore les prestations pour les assurés, provoque la désolidarisation et une augmentation des primes. Travail.Suisse demande que l’on renforce la position de la Suva. Le choix multiple d’assurance doit être aboli dans le domaine obligatoire et toutes les entreprises doivent être assurées auprès de la Suva.
La révision proposée par le Conseil fédéral de la loi sur l’assurance-accidents est un pur projet de démantèlement et de privatisation. Elle détériore les prestations pour les assurés en augmentant le degré d’invalidité minimum de 10 à 20%. Avec la baisse du gain assuré, on provoque une désolidarisation entre les assurés, ce qui conduit à une augmentation des primes.
Renforcer la Suva – abolir le choix multiple d’assurance
L’affiliation possible auprès de différents assureurs implique que, déjà aujourd’hui, la Suva doit assurer les « mauvais risques », c’est-à-dire les branches qui comptent beaucoup d’accidents et des coûts élevés. Les « bons risques », c’est-à-dire les branches avec peu d’accidents et des coûts plus bas, sont couverts par les assureurs privés. Travail.Suisse veut renforcer la Suva et exige que l’on abolisse le choix d’assurance dans le domaine obligatoire et que toutes les entreprises soient assurées par la Suva.