TravailSuisse exige des investissements massifs dans des mesures d’économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Les délégué-e-s ont adopté lors de leur assemblée de ce jour à Berne, une résolution allant dans ce sens.
Lors de leur assemblée à Berne, les délégué-e-s de Travail.Suisse se sont penchés sur le thème «Une politique énergétique novatrice qui crée plus d’emplois » et ont formulé des revendications sur cette base.
Concrètement Travail.Suisse demande :
- la mise en œuvre de la société à 2000 watts avec des investissements massifs pour économiser l’énergie et développer les énergies renouvelables ;
- l’introduction rapide de la taxe sur le CO2, y compris sur les carburants ;
- un programme national d’assainissement énergétique des bâtiments et l’obligation du standard Minergie dans toute la Suisse pour les nouvelles constructions. Des milliers d’emplois seront ainsi créés tout en allégeant considérablement notre facture énergétique due aux importations d’énergie fossile ;
- une véritable politique technologique pour le développement des énergies renouvelables. En Suisse, ce sont les domaines de l’énergie solaire (capteurs thermiques, installations photovoltaïques), de la biomasse, de la filière du bois et (à plus long terme) de la géothermie qui sont particulièrement prometteurs.
La consommation d’énergie en Suisse est d’environ 5000 watts par habitant actuellement. Le Conseil fédéral a comme objectif stratégique une société à 2000 watts. Sa mise en œuvre nécessitera des économies d’énergie considérables et le développement massif des énergies propres, ce qui créera un nombre très important de nouveaux emplois.
La Suisse n’est plus leader, comme dans les années 1990, pour les énergies propres. A cette époque, notre pays produisait autant de courant « vert « que l’Allemagne ! Grâce à un meilleur cadre légal (par ex. tarif d’achat imposé aux distributeurs d’électricité), l’industrie solaire allemande a déjà créé des dizaines de milliers d’emploi qualifiés.
Il est d’un intérêt primordial que la Suisse retrouve son rôle de pionnier dans le domaine énergétique car c’est ainsi que nous parviendrons à garantir un approvisionnement énergétique durable avec des effets excellents pour l’économie et l’emploi.