Les délégué-e-s de Travail.Suisse ont lancé aujourd’hui à Berne l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » et adopté un programme politique centré sur l’amélioration de la qualité de vie. Hormis les vacances, figurent au premier plan de ce programme la formation continue, les énergies alternatives et le congé paternité.
Travail.Suisse a adopté aujourd’hui le programme politique pour les prochaines années. L’amélioration de la qualité de vie, tel est le leitmotif du travail des prochaines années est. Parmi les points forts, sur lesquels Travail.Suisse veut mettre l’accent, figurent les exigences suivantes :
6 semaines de vacances pour tous
La charge de travail a constamment augmenté au cours des dernières années. On ressent un grand besoin pour plus de repos. Il s’agit donc de développer les « zones de repos » sur les « autoroutes » professionnelles. Les travailleurs et travailleuses ont besoin de plus de vacances. L’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » doit concrétiser cette exigence.
Formation continue obligatoire
On ne peut maîtriser les changements rapides dans l’univers professionnel que si les travailleurs et travailleuses peuvent renouveler sans cesse leurs connaissances. Cela crée de la sécurité à la place de travail. Aujourd’hui, de très nombreux travailleurs n’ont pas ou peu d’accès à la formation continue. C’est pourquoi, Travail.Suisse exige que l’on ancre dans la nouvelle loi sur la formation continue une obligation de trois jours de formation continue par année.
Faire gagner le climat et l’emploi
Travail.Suisse s’implique clairement dans la politique climatique et énergétique. Le développement des énergies alternatives et l’efficacité énergétique vont créer des milliers de nouveaux emplois. La Confédération doit soutenir substantiellement l’assainissement des bâtiments et favoriser clairement, par des aides financières, les nouvelles technologies. Créer des emplois et protéger le climat vont de pair.
Egalité pour les pères grâce au congé paternité
Toujours plus d’hommes veulent s’engager dans la garde et l’éducation de leurs enfants. Afin que cela soit possible, il faut procéder à des adaptations dans le monde du travail. Un véritable congé paternité en fait partie. C’est pourquoi, Travail.Suisse s’engagera pour un congé paternité d’au moins 20 jours pour tous les travailleurs sur la base du modèle de financement du congé maternité.
En faveur d’une rente de transition AVS
La flexibilisation de l’âge de la retraite est une demande centrale de la population et une réponse de notre époque face aux changements considérables et à la pression croissante dans le monde du travail. Sans mesures supplémentaires pour les personnes à bas et moyens revenus, ce seront justement les personnes qui ont le plus besoin d’une retraite anticipée qui seront exclues de la flexibilisation. C’est pourquoi, Travail.Suisse demande que dans l’AVS, en plus de la flexibilisation de l’âge de la retraite pour tous les travailleurs/euses, l’on introduise une rente de transition à partir de l’âge de 62 ans pour les assurés à bas et moyens revenus.