Travail.Suisse demande la flexibilisation de l’âge de la retraite avec une compensation sociale. La flexibilisation de l’âge de la retraite est l’élément central de la 11e révision de l’AVS. Mais pour que tous les travailleurs et travailleuses puissent profiter de l’âge de la retraite flexible, il faut une compensation sociale. Pour ce faire, 400 millions de francs au moins sont nécessaires. Faute de quoi, la retraite avant 65 ans restera l’apanage des travailleurs et travailleuses à l’aise financièrement.
La commission de la santé et de la sécurité sociale (CSSS) a élaboré un modèle pour une retraite flexible et prendra de nouvelles décisions lors de sa séance du 13 au 15 février. Travail.Suisse soutient le modèle sur le fond car il est facile à mettre en œuvre et est bien ciblé. Mais pour que ce modèle déploie les effets désirés sur le plan social et économique, il doit bénéficier de suffisamment de moyens.
400 millions pour la compensation sociale
Sans compensation sociale, il n’y a que les personnes ayant de bons revenus et un 2e pilier bien garni qui peuvent se permettre de prendre une retraite avant 65 ans et profiter ainsi de l’âge de la retraite flexible. Cela ne fait guère de sens ni sur le plan social ni sur le plan économique. Car ce sont avant tout les personnes ayant de petits et moyens revenus qui ont souvent des problèmes de santé avant 65 ans ou qui n’ont plus guère de chances sur le marché du travail. C’est pourquoi Travail.Suisse demande que l’on mette à disposition 400 millions de francs pour une compensation sociale afin que les travailleurs et travailleuses ayant des bas et moyens revenus puissent partir à la retraite avant 65 ans.
La population est pour la compensation sociale de la flexibilisation de l’âge de la retraite. Le prouve l’échec de la dernière révision de l’AVS lors de la votation référendaire. C’est pourquoi, la révision en cours de l’AVS n’aura une chance que si l’on met en place une compensation sociale. Quiconque rejette la flexibilisation avec une compensation sociale, fait fi de la volonté populaire et bloque ainsi la poursuite du développement de l’AVS.