Le conseiller national Hugo Fasel quitte, pour fin août 2008, la présidence de Travail.Suisse. Il a été élu aujourd’hui nouveau directeur de Caritas Suisse par le comité de cette organisation. Le comité de Travail.Suisse mènera lors de sa séance de mercredi une première discussion sur la succession de Hugo Fasel.
Hugo Fasel préside Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses, depuis sa fondation en 2002. Il est entré dans le mouvement syndical en 1986 déjà en tant que secrétaire central de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC), peu après avoir obtenu son diplôme en économie de l’Université de Fribourg. En 1989, il avait repris la présidence de la CSC. Depuis 1991, Hugo Fasel est conseiller national du Parti chrétien social du canton de Fribourg.
Hugo Fasel a fortement marqué de son empreinte Travail.Suisse et a contribué dès son fondement à la croissance de l’organisation qui défend aujourd’hui les intérêts politiques et économiques d’environ 170’000 travailleurs et travailleuses. La politique économique et salariale, la politique sociale, la politique familiale, la politique de la formation et formation continue et la politique de migration constituent les thèmes centraux de Travail.Suisse. Sa tâche de président de Travail.Suisse, Hugo Fasel l’a toujours accompli avec un énorme engagement, beaucoup de conviction et un plaisir manifeste. Hugo Fasel : « Mon activité à Travail.Suisse a correspondu à mon tempérament, mes valeurs de base et mes convictions. Ce fut un job de rêve ! ».
Hugo Fasel prendra ses fonctions de nouveau directeur de Caritas Suisse le 1er octobre 2008. Dans l’intervalle, le Comité de Travail.Suisse va régler la question de sa succession. Une première ronde de discussion aura lieu déjà mercredi prochain. C’est l’Assemblée des délégué-e-s qui aura la tâche de l’élection.