Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses, s’est prononcé aujourd’hui clairement pour l’harmonisation de la scolarité obligatoire. L’Accord HarmoS favorise la mobilité des travailleurs/euses et permet de mieux concilier vie de famille, travail et école. Travail.Suisse demande aux cantons d’adhérer rapidement à HarmoS.
On exige partout des travailleurs et travailleuses mobilité et flexibilité. Mais quand il s’agit de déménager, les 26 systèmes scolaires cantonaux mettent de sérieuses embûches sur le chemin des travailleurs/euses avec enfants : des plans scolaires et du matériel d’enseignement différents, des dates du début de l’école qui varient beaucoup, un commencement différent de l’enseignement du français (de l’allemand) et de l’anglais, détériorent le bon déroulement de la scolarité. HarmoS a reconnu que cette situation est obsolète par rapport à notre époque et a remédié à ses moult inconvénients. C’est une avancée souhaitable depuis fort longtemps.
Dans la plupart des familles, les deux parents sont actifs. Les mères se prennent de plus en plus le droit – à raison – de participer à la vie active. Souvent, un seul revenu ne suffit de toute façon pas pour la famille. De nouvelles formes de familles, comme les familles monoparentales, augmentent. Face à ces évolutions, il devient urgent de mieux pouvoir concilier profession, famille et école. Aujourd’hui, de nombreux parents, actifs sur le plan professionnel, doivent jongler avec des horaires d’enseignement qui varient d’un enfant à l’autre et d’un jour à l’autre et ont beaucoup de peine à planifier leur temps de travail. HarmoS apporte un plus à ce sujet avec l’introduction d’horaires continus. Avec une offre axée sur les besoins en structures journalières (repas de midi et horaires continus à l’école), HarmoS permet un bon encadrement des enfants des travailleurs et travailleuses aussi en-dehors des temps d’enseignement.
C’est pourquoi, Travail.Suisse soutient très clairement HarmoS et s’engagera pour son acceptation dans les cantons. Travail.Suisse demande aux cantons d’adhérer rapidement au concordat HarmoS.