Travail.Suisse se réjouit que le peuple suisse ait dit non à l’initiative de l’UDC. Cela est d’autant plus remarquable que les partis politiques et l’économie n’ont engagé que de très faibles moyens pour contrecarrer la propagande mensongère de l’UDC.
Le peuple suisse a, en effet, bien compris que notre pays ne pratique pas de naturalisations en masse et que l’initiative de l’UDC aurait eu comme conséquence de priver les candidats à la naturalisation d’une procédure conforme à la démocratie et à l’état de droit et de les soumettre à l’arbitraire et à la discrimination. Il indique ainsi que l’acquisition de la nationalité suisse est chose trop précieuse pour la soumettre à des procédures dignes d’une loterie.
Cette décision est aussi favorable dans la perspective de l’intégration car avec des procédures conformes à l’état de droit, c’est l’intégration – et non l’arbitraire dans les urnes ou parfois dans les assemblées communales – qui s’avère être déterminante pour l’octroi de la nationalité suisse.
Le non du peuple suisse permettra aussi d’envisager plus sereinement la question de l’intégration des étrangers et de la renforcer, ce qui est dans l’intérêt de l’ensemble de la société.