Travail.Suisse est déçue du non à l’initiative AVS. Toutefois, le résultat montre clairement que la flexibilisation de l’âge de la retraite correspond à un besoin largement ressenti. Travail.Suisse est d’avis qu’une 11e revision de l’AVS sans flexibilisation sociale de l’âge de la retraite n’aura aucune chance devant le peuple.
Le nombre élevé de voix favorables à l’initiative AVS montre que le peuple considère comme importante la flexibilisation équitable de l’âge de la retraite. Dès lors, le résultat de la votation donne mandat au Parlement de traiter sans tarder de la compensation sociale à propos de la flexibilité de l’âge de la retraite.
Intégrer la flexibilisation équitable de l’âge de la retraite dans la 11e revision de l’AVS
Dans le cadre de la 11e revision de l’AVS, le Conseil national s’est toujours refusé à introduire une quelconque compensation sociale à propos de la flexibilisation de l’âge de la retraite. Il fait fausse route. Maintenant c’est au Conseil des Etats de prendre au sérieux le mandat donné par le peuple et d’intégrer la flexibilisation de l’âge de la retraite dans la 11e revision de l’AVS. Travail.Suisse a déjà fait une proposition dans ce sens.
Temporiser n’est pas une tactique appréciée – surmonter les blocages
Certains cercles veulent maintenant sauver la 11e revision de l’AVS en proposant au Parlement de retirer complètement la question de l’âge de la retraite et de la repousser à une révision ultérieure. Cette tactique d’ajournement serait aussi peu appréciée par le peuple qu’un pur démantèlement. Le blocage de l’AVS ne peut être surmonté que si on trouve une réponse équitable à la nécessité d’aménager une flexibilisation de l’âge de la retraite dans la 11e revision de l’AVS.