Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses se réjouit que près de 80 millions de francs aient été débloqués par le Parlement pour 2009 pour l’assainissement énergétique des bâtiments. Des milliers d’emplois seront ainsi créés très rapidement et permettront de soutenir la conjoncture.
La mesure prise par le Parlement dans le cadre du budget 2009 permet de lancer les fondements d’un grand programme d’assainissement des bâtiments, tel que demandé par Travail.Suisse. Etant donné que la participation des cantons est requise pour moitié, on peut compter sur près de 150 millions de francs en 2009, ce qui permettra d’économiser des dizaines de millions de francs en importation d’huile de chauffage, de créer plusieurs milliers d’emplois et de réduire de façon importante les émissions de CO2.
Les cantons devraient augmenter sensiblement leurs contributions
Travail.Suisse appelle les quelques cantons qui n’ont pas encore de contributions globales pour des assainissements énergétiques à les déclencher afin de bénéficier de l’aide financière de la Confédération. Quant aux cantons qui ont déjà de tels programmes, ils sont invités à augmenter sensiblement leurs contributions afin que l’intégralité du crédit de la Confédération soit utilisée.
Afin de garantir un financement durable du programme d’assainissement des bâtiments, Travail.Suisse demande que l’on affecte partiellement dès 2010 la taxe sur le CO2 , comme l’envisage le projet de révision de la loi sur le CO2, pour un montant de 200 millions de francs par an.