Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses demande que le certificat de performance énergétique pour les bâtiments soit rendu obligatoire dans tous les cantons. Il faut aussi renforcer les mesures prévues pour économiser l’électricité.
Le certificat de performance énergétique mesure la consommation de chaleur et d’électricité des bâtiments et permettra de livrer une information transparente sur la consommation d’énergie. Il encourage ainsi une meilleure prise en compte des aspects énergétiques dans la construction mais plus encore dans la rénovation d’habitations.
Pour Travail.Suisse, ce certificat doit être obligatoire pour plusieurs raisons : primo, une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) prouve que cet instrument améliorera l’efficacité énergétique des bâtiments ; secundo, le Conseil des Etats s’était prononcé en faveur de l’obligation ; tertio, la Suisse est en retard par rapport à l’UE qui a une directive (loi européenne) qui date de 2002 sur ce sujet et qui est déjà en cours de révision.
La modification de l’ordonnance sur l’énergie vise à économiser la consommation d’électricité de divers appareils. Travail.Suisse demande le renforcement des mesures proposées en retirant plus vite que prévu du marché certains appareils gourmands en énergie et en instaurant une étiquette énergétique aussi pour les appareils électroniques (téléviseurs, décodeurs, ordinateurs) ; se contenter d’une puissance maximale en mode veille de 1 à 8 watts selon les appareils ne suffit pas.
Plus généralement, il faut regretter que dans le plan d’action pour l’efficacité énergétique, le Conseil fédéral ait comme but une augmentation maximale de la consommation d’électricité de 5% entre 2010 et 2020 alors que dans le projet initial du DETEC, le but était la stabilisation. Travail.Suisse propose que l’on réduise la consommation d’électricité de 5% d’ici 2020.