Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, un troisième programme conjoncturel est indispensable. L’accent de ce programme doit être mis sur le marché du travail. Les personnes qui perdent leur travail actuellement risquent d’être éjectées définitivement du marché du travail. En plus des programmes d’investissements, il faut renforcer l’assurance chômage pour que la crise conjoncturelle ne conduise pas à des problèmes structurels sur le marché du travail. De plus, il s’agit de préparer maintenant la Suisse le mieux possible à la prochaine relance.
Demain aura lieu la rencontre des partenaires sociaux avec la conseillère fédérale Doris Leuthard. Etant donné la crise particulièrement aiguë de l’économie et la détérioration dramatique sur le marché du travail, Travail.Suisse estime qu’il est indispensable que le Conseil fédéral prépare une troisième étape du paquet de stabilisation.
Eviter des problèmes structurels – renforcer immédiatement l’assurance-chômage
Travail.Suisse revendique, en plus des programmes d’investissements nécessaires, que les possibilités de chômage partiel soient étendues et que le plus d’emplois possible soient sauvegardés. De plus, il faut augmenter le nombre des jours indemnisés à 520 et éviter de ce fait que des milliers de travailleurs et travailleuses soient exclus, en pleine récession, de l’assurance-chômage. Seulement en agissant immédiatement, le Conseil fédéral peut éviter l’émergence de problèmes structurels sur le marché du travail qui côutent cher et qui empêchent la croissance.
La direction politique en crise – promouvoir les branches orientées vers l’avenir
La place financière perdra de l’importance en Suisse. D’autres branches orientées vers l’avenir doivent prendre sa place. Travail.Suisse attend que le Conseil fédéral assume la direction politique et qu’il élabore des propositions concrètes à cet égard. Travail.Suisse est d’avis qu’il faut surtout promouvoir les énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique. Dans ce domaine, des dizaines de milliers d’emplois peuvent être créés. Il s’agit d’établir maintenant les conditions optimales pour la prochaine relance.