Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, demande un troisième paquet conjoncturel vaste et efficace ainsi que l’introduction de nouveaux entretiens de Wattenwyl entre le Conseil fédéral et les syndicats. Lors de leur assemblée à Berne, les délégué-e-s ont adopté deux résolutions allant dans ce sens.
La Suisse se trouve dans une profonde récession qui devrait durer au moins jusqu’en 2010. Expérience faite, le rétablissement du marché du travail aura lieu encore plus tard. Les conditions et la nécessité d’un troisième programme conjoncturel sont donc réunies. L’efficacité pour l’emploi et l’empêchement de problèmes sociaux et structurels doivent être au centre de ce programme. De plus, il doit s’orienter vers des branches porteuses.
Mesures urgentes dans l’assurance-chômage
Au moyen de mesures urgentes dans l’assurance-chômage il faut étendre temporairement à 24 mois la possibilité pour les entreprises de réduire l’horaire de travail, ce qui permet de conserver des emplois et de maintenir l’occupation à un niveau élevé.
Il faut augmenter à 520 le nombre d’indemnités journalières pour les travailleurs et travailleuses qui perdent malgré tout leur travail, afin d’empêcher leur exclusion en pleine récession et de soutenir la consommation privée.
Améliorer les chances de croissance
C’est le moment de mener une politique conjoncturelle qui augmente les chances de croissance de l’économie suisse et qui garantisse sa capacité concurrentielle internationale, à savoir une politique à long terme en faveur de l’industrie, des infrastructures et de la formation.
L’industrie d’exportation doit être orientée vers les marchés de croissance globaux. A cet égard, les technologies d’efficience énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables sont d’une importance fondamentale. La Confédération doit maintenant les promouvoir de manière conséquente et généreuse.
Il est nécessaire de procéder à des investissements lucides dans l’infrastructure du futur. L’Etat doit rapidement faire avancer le développement du réseau des transports publics et la construction d’un vaste réseau à fibres optiques pour les télécommunications.
Par le biais de l’assurance-chômage, la Confédération doit offrir des formations de base aux chômeurs et chômeuses sans formation et financer généreusement les reconversions. Les jeunes diplômés au chômage doivent obtenir des bons de formation continue.
Travail.Suisse veut de nouveaux entretiens de von-Wattenwyl
Au cours des vingt dernières années, la politique s’est soumise à la pensée de l’économie du rendement maximum. De bonnes conditions-cadres n’étaient bonnes que si elles permettaient le rendement du capital le plus élevé possible. On a, par contre, délaissé lamentablement la valeur du travail et de bonnes conditions-cadres pour ce dernier. Il en est résulté une politique qui ne reconnaît pas au travail sa juste valeur. Travail.Suisse est convaincue que la société, l’économie et la politique ne peuvent sortir de la crise actuelle qu’avec une revalorisation du travail.
C’est pourquoi Travail.Suisse demande l’introduction de nouveaux entretiens de Wattenwyl auxquels participeraient le Conseil fédéral et les responsables syndicaux et des organisations de travailleurs et travailleuses. Ces entretiens permettraient d’ébaucher des stratégies communes pour des conditions-cadres optimales pour le travail en Suisse.