Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit de la décision du Conseil des Etats de financer par l’affectation partielle de la taxe CO2 l’assainissement énergétique des bâtiments. C’est une excellente décision pour la politique climatique mais aussi pour la création d’emplois et l’innovation économique.
La décision du Conseil des Etats d’affecter par année 200 millions de francs de la taxe CO2 à l’assainissement énergétique des bâtiments est très importante pour le climat étant donné que les bâtiments représentant plus de 40% de l’énergie consommée. Elle permettra aussi d’économiser des milliards de francs d’importations de produits fossiles. Des milliers d’emplois de divers degrés de qualification seront aussi créés dans tout le pays, ce qui tombe particulièrement bien vu la récession économique et les sombres perspectives pour le marché du travail.
Il est donc particulièrement réjouissant que le Conseil des Etats ait ainsi suivi le Conseil national sur cette question. Il s’agit maintenant d’éliminer le plus vite possible les divergences existantes restantes afin que la loi fédérale sur des mesures incitatives en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment puisse entrer en vigueur au début 2010.
On éviterait ainsi le risque que le programme d’assainissement énergétique des bâtiments, dont les moyens au niveau fédéral ont été augmentés par le Parlement de 14 à 100 millions pour 2009, subisse un coup d’arrêt, préjudiciable à la fois pour le climat et l’emploi, l’an prochain.