L’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » a abouti et sera déposée le 26 juin 2009 auprès de la Chancellerie fédérale. Par cette initiative, Travail.Suisse et ses fédérations affiliées s’engagent pour le relèvement des exigences minimales légales de 4 à 6 semaines de vacances par an. Plus de 125’000 signatures récoltées traduisent bien le fait que pour une large part de la population, le repos est un besoin nécessaire pour compenser la charge de travail croissante.
Au cours des deux dernières décennies, le surmenage à la place de travail a augmenté rapidement, les processus de travail se sont faits plus denses, le rythme de travail a constamment crû. Les travailleurs et travailleuses doivent faire preuve de toujours plus de flexibilité et de capacité d’adaptation. Plus de 40% des employé-e-s avouent que pendant le travail, ils sont soumis à une lourde charge pour les nerfs (sondage sur la santé, 2007, Office fédéral de la statistique). Les conséquences de cette pression au travail coûtent annuellement à l’économie suisse plusieurs milliards de francs.
Travail.Suisse est convaincu qu’il faut investir davantage dans la santé et le repos et qu’il est urgent d’accorder plus de vacances pour compenser la lourde charge de travail. Les travailleurs et travailleuses ont, avec plus de vacances, la possibilité, pour une période limitée, de s’extraire de la charge et de la pression du travail quotidien et de se reposer. Des salariés bien reposés sont plus productifs, plus motivés, capables de plus de prestations pendant le travail et commettent moins d’erreurs.
C’est pourquoi Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a lancé, avec ses fédérations affiliées, en décembre 2007, l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » qui demande l’augmentation du droit minimal aux vacances de 4 à 6 semaines par an pour tous les travailleurs et travailleuses.
Plus de 125’000 citoyens et citoyennes ont signé l’initiative et ainsi manifesté le fait qu’il faut apporter enfin une solution, par le débat public et politique, à un problème sérieux dans le monde du travail.
Le dépôt de l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » aura lieu le 26 juin 2009 à la Chancellerie fédérale.