A l’occasion de la troisième Fête des pères ce dimanche, Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante de travailleurs et de travailleuses, souhaite à tous les pères l’énergie nécessaire pour que se concrétise leur vœu d’une meilleure conciliation entre travail et famille et rappelle son engagement en faveur du congé paternité.
Pour la troisième année consécutive, les pères seront fêtés par leur famille. Défendue par l’association faîtière d’organisations masculines et paternelles suisses masculinités.ch , l’idée de la Fête des Pères est de stimuler la réflexion sur le rôle des pères dans la société. Un nombre croissant d’hommes se soucie en effet de trouver un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Equilibre et partage
Travail.Suisse souhaite à tous les pères qui travaillent de ce pays une très belle journée ce dimanche. L’organisation faîtière indépendante de travailleurs et travailleuses leur souhaite surtout toute l’énergie nécessaire pour qu’ils puissent concrétiser par les faits leur souhait d’équilibre entre travail et famille.
Cet équilibre, que pères et mères qui travaillent doivent s’efforcer d’atteindre ensemble pour le bien de leur famille, passe par le partage de la charge du revenu, des tâches familiales et ménagères. Les sites www.fairplay-at-home.ch et www.fairplay-at-work.ch aident les couples à se poser les bonnes questions et à prendre les bonnes mesures.
Au niveau politique aussi, Travail.Suisse travaille à ce que les besoins exprimés à de nombreuses reprises par la population suisse soient pris en compte par les parlementaires fédéraux, afin que l’on crée enfin au niveau suisse un congé paternité payé de 20 jours à prendre de manière flexible, pour tous. Malheureusement, la majorité du parlement se montre sourde à toute évolution dans le domaine. Il est utile de rappeler qu’à ce jour, les progrès sont tangibles dans les administrations cantonales et communales et dans un nombre croissant d’entreprises. En avril dernier, la ville de Zürich et le canton de Genève ont par exemple augmenté la durée du congé paternité payé de 5 à 10 jours pour leurs employés.
Bonne Fête à tous les pères !