L’initiative « 6 semaines de vacances pour tous » a été acceptée aujourd’hui par la Chancellerie fédérale avec un total de 107’639 signatures. Travail.Suisse, l’organisation indépendante de travailleurs et travailleuses, et ses fédérations affiliées, se réjouissent de cette bonne nouvelle.
L’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » totalise au final 107’639 signatures valables. Travail.Suisse, l’organisation indépendante de travailleurs et de travailleuses, et ses fédérations affiliées, se réjouissent de ce résultat et ont hâte que le débat s’engage désormais au niveau politique. La Chancellerie fédérale a donné aujourd’hui son feu vert pour que le Conseil fédéral, puis le Parlement, traitent de l’initiative. Les thèmes de la charge du travail et du repos, visés par l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous », sont enfin portés à l’agenda politique.
Toutes les personnes actives en Suisse doivent pouvoir « lever le pied » assez longtemps pour récupérer d’une charge de travail qui a considérablement augmenté ces deux dernières dizaines d’années. Le rythme et la densité des tâches réalisées, la flexibilité accrue demandée aux travailleurs et aux travailleuses occasionnent un grave stress à près de la moitié des personnes actives, et elles en souffrent. C’est inacceptable et c’est pourquoi il est nécessaire que les exigences minimales légales soient adaptées à la réalité du monde du travail et passent de 4 à 6 semaines de vacances par année.