Deux tiers des travailleurs et travailleuses souffrent de stress et de surmenage au travail. Le surmenage au lieu de travail a encore augmenté. Les coûts des suites pour la santé d’une charge de travail élevée sont estimés à 10 milliards de francs par an. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Il est urgent d’avoir plus de repos, comme le veut l’initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous ».
L’étude « Travail et santé », publiée aujourd’hui par le SECO, donne une vue d’ensemble sur la santé de la population active suisse. Dans l’ensemble, les personnes actives font état d’une bonne santé. Mais on constate aussi de gros risques liés au travail. Ainsi, 62% des personnes actives souffrent de stress et de surmenage et bien 40% disent être soumises à de fortes tensions psychiques et nerveuses. Ce sont en particulier les tensions psychiques qui ont augmenté encore au cours des dernières années et qui continueront à croître pendant la récession. Cela montre que la limite de la charge de travail est atteinte pour beaucoup de travailleurs et de travailleuses. Il est urgent de compenser par plus de repos cette charge élevée. L’initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous » arrive dès lors au bon moment pour une telle compensation.
Coûts de la charge de travail : 10 milliards de francs par an
Plus de repos par le biais de plus de jours de vacances n’est pas gratuit. Un jour de repos coûte environ 0,4 pourcent de la somme salariale. En termes économiques, cela signifie qu’un jour de vacances supplémentaire coûte environ 1,2 milliards de francs. Comme la moyenne de la durée des vacances est déjà de 5 semaines en Suisse, les coûts de l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous », sont d’environ 6 milliards de francs. En comparaison des coûts estimés par le SECO de 10 milliards de francs en raison de la charge de travail élevée, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine.