Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleurs et travailleuses a décidé, lors de sa séance d’aujourd’hui à Berne, de lancer le référendum contre la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage. La révision actuelle est injuste et pas sérieuse du tout. Les prestations des assurés sont fortement détériorées et on n’élimine la montagne de dettes qui se chiffre en milliards qu’au rythme de l’escargot. Travail.Suisse ne tolère pas que l’on détruise délibérément l’équilibre entre la flexibilité sur le marché du travail et la sécurité sociale.
Même si la CER du Conseil des Etats a quelque peu atténué les réductions de prestations les plus grossières du Conseil national, la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage n’est pas acceptable pour le Comité de Travail.Suisse. C’est pourquoi, il a décidé, lors de sa séance d’aujourd’hui, de lancer le référendum contre le projet, si le Parlament ne prévoit pas d’essentielles améliorations,
Non sérieux et injuste
Le projet est injuste. Au moment où la crise sur le marché du travail atteint son paroxysme, on va démanteler les prestations. Les coupes sont unilatérales et pénalisent avant tout les travailleurs et travailleuses qui doivent déjà travailler sous des conditions de travail flexibles et précaires. Le projet manque aussi de sérieux sous l’angle du financement. Avec des dettes de près de 10 milliards de francs pour fin 2011, la durée d’assainissement serait d’environ 18 ans.
Pour Travail.Suisse, l’équilibre entre la flexibilité et la sécurité sociale est rompu.