Aujourd’hui a lieu à Berne le lancement de l’initiative « De nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables ». Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient cette initiative et fait partie du comité d’initiative.
Travail.Suisse est convaincue qu’une politique énergétique offensive apporte des avantages considérables à la place industrielle suisse ainsi qu’au marché du travail.
De nouveaux emplois dans les arts et métiers
Afin que la moitié de la consommation d’énergie en Suisse puisse être couverte par des énergies renouvelables, le parc immobilier suisse doit être assaini dans une très large mesure d’ici 2030. Cela permettra au cours des vingt prochaines années d’assurer plusieurs dizaines de milliers d’emplois ou d’en créer de nouveaux dans le secteur principal et le secteur secondaire de la construction (chauffage, sanitaire, plomberie, isolation, construction de façades, etc.). En outre, la promotion conséquente des énergies renouvelables permettra la création de nouveaux emplois dans la branche du solaire, dans les bureaux d’ingénieurs et dans le secteur des installations sanitaires et de chauffage.
De nouveaux emplois dans l’industrie
Une politique énergétique offensive permet aux entreprises suisses de renforcer leur capacité concurrentielle sur un marché mondial en plein essor. Le chiffre d’affaires global de l’industrie Cleantech s’élèvera en dix ans à environ 3’350 milliards de francs. Il est très important pour le marché suisse du travail que l’industrie suisse puisse se tailler une part de ce gâteau.
Oui à des emplois de qualité et sûrs
L’initiative Cleantech permet à la Suisse de faire un véritable bond en avant sur le plan technologique et économique. Elle procure des avantages concurrentiels aux entreprises suisses dans une branche en plein essor disposant d’un fort potentiel de croissance. Elle crée et/ou maintient plusieurs dizaines de milliers d’emplois de qualité et sûrs aux profils d’exigences variés. Cela améliore les perspectives d’emploi de tous les travailleurs et travailleuses en Suisse. Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion.