L’évolution démographique est devenue le leitmotiv de ceux qui veulent démanteler la prévoyance-vieillesse. La maîtrise de cette évolution place la Suisse devant de grands défis. Le soutien des jeunes familles, une politique de migration orientée vers le futur et la promotion de la capacité de prestation à long terme des travailleurs/euses en sont les plus importants pour Travail.Suisse, comme les délégué-e-s l’ont souligné lors de leur assemblée d’aujourd’hui à Berne. Ils ont aussi pris connaissance du fait que les fédérations de Travail.Suisse ont déjà récolté près de 20’000 signatures contre la révision de la loi qui vide l’assurance-chômage de sa substance.
La discussion politique sur l’évolution démographique s’est concentrée depuis vingt ans sur la prévoyance-vieillesse. Pour Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses, cette orientation est beaucoup trop limitative. Il existe un besoin d’agir bien plus grand pour soutenir les jeunes familles, dans la politique de migration et pour promouvoir la capacité de prestation à long terme des travailleurs/euses. Les mots-clés sur ces sujets sont la formation et la formation continue, le repos, la santé, la motivation et la capacité de prestation. C’est pourquoi, les délégué-e-s de Travail.Suisse ont, lors de leur réunion d’aujourd’hui, adopté une résolution demandant au Parlement de comprendre l’initiative de Travail.Suisse « 6 semaines de vacances pour tous » comme une contribution à la capacité de prestation à long terme des travailleurs/euses ; le Parlement doit la soutenir en tant que partie d’une réponse globale à l’évolution démographique.
Révision de l’AVS : abandonner l’exercice
Dans une autre résolution, les délégué-e-s demandent au Parlement d’abandonner l’actuelle révision de l’AVS. Le projet orienté seulement sur le démantèlement des prestations n’a aucune chance devant le peuple. Il faut maintenant que le Conseiller fédéral Burkhalter élabore avec les partenaires sociaux une proposition équilibrée, capable de recueillir une majorité, et qui traite de façon égale l’aspect financier et celui des prestations. Une AVS sûre a une grande importance pour la population, comme cela a été maintes fois démontré.
Référendum sur l’assurance-chômage en bonne voie : 20’000 signatures récoltées
Le référendum contre la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage qui vide l’assurance-chômage de sa substance a déclenché une forte mobilisation de la base de Travail.Suisse. Les fédérations ont pris un départ rapide et les délégué-e-s ont eu la satisfaction d’apprendre que déjà près de 20’000 signatures ont été récoltées en trois semaines. Le référendum est donc bien parti et il ne fait aucun doute qu’il aboutira.