Chaque lieu de formation doit se demander comment les personnes handicapées pourraient utiliser leur offre d’apprentissage sans obstacles. Cela vaut pour le domaine des hautes écoles comme pour les autres domaines. Travail.Suisse Formation TSF a démarré un projet visant à améliorer l’accès à la formation continue pour les personnes ayant un handicap visuel. Pour la mise en œuvre, TSF va intégrer aussi les résultats du centre de compétence « communication libre de tout obstacle » de la haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW et de l’Université de Genève UNIGE.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la formation continue (LFCo) est en vigueur. Elle donne au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI la possibilité de conclure avec les organisations de la formation continue des conventions de prestations (art. 12 LFCo). Le but est de renforcer l’information, la coordination et le développement relatifs à la formation continue (art. 1 LFCo). Le SEFRI a conclu l’une de ces conventions de prestations avec Travail.Suisse Formation TSF. Elle met l’accent sur le thème de « l’accès à la formation continue pour les personnes handicapées ». Un but de la LFCo est de créer les conditions pour que toutes les personnes puissent participer à la formation continue (art. 4b LFCo). La loi mentionne explicitement aussi les personnes handicapées (art. 8b LFCo). Elles doivent avoir les mêmes chances que les personnes sans handicap pour l’accès à la formation continue.
Le contenu de la convention de prestations avec TSF
Grâce à la convention de prestations conclue entre le SEFRI et TSF, TSF peut aller de l’avant avec élan sur le thème de « l’accès à la formation continue pour les personnes handicapées ». On pousse à mettre en réseau les organisations d’handicapé-e-s et les prestataires de formation. Pour le moment le point fort des travaux concerne les personnes malvoyantes. TSF va ainsi collaborer étroitement avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Une liste de critères à observer pour les prestataires de formation représentera un important résultat du travail du projet. Il s’agit de renseigner sur la manière de concevoir les offres de formation pour que les personnes handicapées puissent y participer avec succès. TSF communiquera régulièrement sur le développement du projet.
Reprise des résultats du centre de compétence « communication libre de tout obstacle »
TSF va reprendre dans le travail du projet dans toute la mesure possible les résultats du centre de compétence « communication libre de tout obstacle » du ZHAW et de l’Université de Genève (UNIGE). Ce centre de compétence a pu se développer grâce aux contributions liées à des projets accordées par le Conseil des hautes écoles sur la base de l’article 59 LEHE en 2016. Le centre de compétence vise dans ses travaux à démanteler les obstacles à la formation et à l’étude dans toutes les hautes écoles suisses. En revanche, le projet de Travail.Suisse Formation a comme objectif principal la formation continue en dehors du domaine des hautes écoles.
___________________________________________________________
Qu’est-ce que Travail.Suisse Formation TSF?
Travail.Suisse Formation TSF est une organisation de formation continue, représentée et active dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La mise en œuvre de la convention de prestations est une composante importante du travail de TSF. TSF s’est fixé en outre d’autres objectifs, conformément à ses statuts : # Il se charge de donner des informations sur les organisations membres affiliées et le public ; # Il s’occupe de tâches de coordination et de réseautage dans le monde du travail ; # Il s’engage pour assurer la qualité et le développement de la formation continue ; # Il promeut le développement de projets de formation continue et les mène à bien avec des organisations membres et/ou des partenaires ; # Il encourage la formation continue des travailleurs et travailleuses et s’efforce de démanteler les obstacles à la formation continue.
Les membres de TSF sont l’Institut de formation des travailleurs ARC, avec les fédérations de travailleurs et travailleuses Syna, transfair, SCIV, SwissPersona et l’association faîtière Travail.Suisse, le Centro di formazione professionale CFP dont le responsable est l’OCST et l’ENAIP. Le comité de direction est composé de Francesco Genova (président), Giuseppe Rauseo (finances) et Bruno Weber-Gobet (directeur). TSF communique en trois langues (allemand/français/italien).
_________________________________________________________________________________________
Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation à Travail.Suisse et directeur de Travail.Suisse Formation TSF