Travail.Suisse soutient l’initiative pour l’introduction de l’imposition individuelle
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient l’initiative pour l’imposition individuelle car c’est la reconnaissance d’un modèle d’imposition égalitaire indépendamment de l’état civil et que c’est ce type d’imposition qui permet de supprimer le mieux la pénalisation fiscale de l’activité de beaucoup de femmes sur le marché du travail.
Le principe de l’imposition individuelle, indépendante de l’état civil, figure dans le document du congrès de Travail.Suisse ainsi que dans son papier de position sur l’égalité entre femmes et hommes. Différentes études chiffrent à environ 50'000 postes de travail supplémentaires le passage à l’imposition individuelle. « Cela contribue à créer une « situation win-win » en améliorant la situation des femmes sur le marché du travail tout en contribuant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié », indique Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse et membre du comité d’initiative.
Tout en soutenant l’initiative, Travail.Suisse s’engagera en parallèle pour que l’on aménage l’imposition individuelle dans la législation de manière à ce qu’elle ne provoque pas de pertes fiscales ou alors qu’on les compense en particulier pour les bas et moyens revenus. « Il faudra aussi veiller à ce que l’imposition individuelle ne conduise à de nouvelles répartitions de charges négatives entre différents types de ménages », indique Denis Torche, responsable du dossier de politique fiscale.
» pour le site internet
» lien direct vers les feuilles de signature