Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, déplore que le Conseil national ait fini par adopter un mauvais budget qui épargne encore plus l’agriculture mais serre beaucoup trop fort la ceinture au personnel de la Confédération. Travail.Suisse exhorte dès lors le Conseil des Etats, dans le processus d’élimination des divergences, à maintenir le budget qu’il a adopté.
Travail.Suisse déplore en particulier les coupes de 50 millions de francs concernant le personnel de la Confédération. Elles seront contre-productives car de nature à démotiver le personnel. C’est la qualité du service public – que tout le monde considère pourtant comme un facteur clé pour la cohésion nationale et le développement économique – qui s’en ressentira négativement et cela desservira la population.
Dans le processus d’élimination des divergences, Travail.Suisse demande au Conseil des Etats de s’en tenir à un déficit de 356 millions de francs et ne pas suivre le Conseil national. De toute manière, au vu des budgets qui sont systématiquement trop pessimistes depuis de nombreuses années, il est vraisemblable que le déficit budgétaire 2017 finisse par un confortable excédent dans les comptes 2017. Si l’on additionne les écarts cumulés entre les budgets et les comptes entre 2005 et 2015, on arrive à la somme rondelette de plus de 27 milliards de francs. Cette manne aurait pu, au moins en partie, être investie dans des projets d’infrastructure déterminants ou dans d’autres tâches fondamentales pour la prospérité de la Suisse à long terme plutôt que d’être affectée exclusivement à la réduction de la dette. Dans cette perspective, un allégement du frein à l’endettement comme le propose d’ailleurs aussi des députés de droite, devient urgent et servira les intérêts du pays.
Pour d’autres renseignements :
Denis Torche, responsable du dossier de politique financière, Tél. 031 370 21 11 ou 079 846 35 19