Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est satisfaite que le Conseil fédéral ait choisi le barème parental pour alléger la charge fiscale des familles dans l’impôt fédéral direct. Mais les allégements doivent être plus conséquents.
Il faut saluer le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à la variante combinée (qui privilégiait les ménages aisés) et décide d’introduire un barème parental. C’est ainsi que l’on soulagera le mieux dans l’impôt fédéral direct les familles de la classe moyenne avec enfants.
Travail.Suisse demande toutefois au Parlement, lorsqu’il se saisira de cet objet, d’augmenter les moyens à disposition d’environ 300 millions de francs afin de porter de 170 francs à 400 francs environ la réduction par enfant sur le montant de l’impôt.
Vu la situation conjoncturelle difficile, il s’agit aussi de lier ce projet à celui de la compensation des effets de la progression à froid et de le faire entrer en vigueur dès l’an prochain. Il contribuera ainsi à relancer plus vite la consommation, ce qui sera bénéfique pour le marché du travail et le retour à la croissance.