Pour Travail.Suisse, l’excédent de recettes très important attendu pour les comptes 2007 par rapport au budget doit servir au remboursement de la dette de la Confédération. Une contribution de la Confédération s’impose maintenant aussi pour le remboursement de la dette de l’AI.
Le budget 2007 de la Confédération prévoyait un excédent de 0,9 milliard de francs. L’extrapolation de juin conduisait à un excédent de 3,4 milliards et l’extrapolation du résultat à fin septembre 2007 prévoit maintenant un excédent de 3,8 milliards. Les prévisions de croissance ayant été encore revues à la hausse par le Seco au début octobre, on peut s’attendre à des excédents encore plus importants pour les comptes 2007.
Dans ces conditions, la pression des partis bourgeois va s’accroître encore pour réduire l’impôt sur le bénéfice des entreprises ou alléger la charge fiscale des hauts revenus. Travail.Suisse met en garde contre une telle évolution : c’est en période d’excédents qu’il faut réduire les dettes afin que, lors du retournement conjoncturel, l’Etat puisse maintenir ses prestations indispensables pour la sécurité sociale, la formation et un bon service public.
Vu l’ampleur de l’excédent prévisible d’ici à la fin de l’année, Travail.Suisse demande en particulier que la Confédération participe à un remboursement équilibré des dettes de l’AI. La question des dettes de l’AI figure d’ailleurs demain à l’ordre du jour de la Commission de la santé et de la sécurité sociale (CSSS) du Conseil des Etats.