Depuis 60 ans, des syndicalistes suisses soutiennent les travailleurs et travailleuses des pays du Sud par l’action «une heure de salaire» de Brücke · Le pont. Vos contributions sont versées directement dans des projets de formation professionnelle et de protection des droits du travail. L’un de ces projets est Socopo au Brésil, où Daniel a suivi une formation de mécanicien automobile.
Daniel a 22 ans. Il a grandi dans le quartier pauvre de Grande Socopo dans la ville de Teresina, au nord-est du Brésil. Plus de 100 000 personnes y vivent en situation précaire. La moitié d’entre elles sont des jeunes confronté·e·s au chômage et aux problèmes propres aux grandes villes brésiliennes: drogue, prostitution, criminalité et exclusion sociale.
Un salaire équitable et des rêves d'avenir
Grâce à Brücke · Le pont, Daniel a pu suivre une formation de mécanicien automobile. Depuis deux ans, il travaille dans un garage qui répare principalement des voitures de luxe. Daniel touche le salaire minimal d’environ 250 francs et un supplément basé sur la quantité.
«Grâce à ma formation professionnelle, je touche un bon salaire. Ma famille m’exprime tous les jours sa reconnaissance.»
Daniel a découvert le projet de Brücke · Le pont par hasard: «Ma cousine avait entendu parler du cours de formation professionnelle. La mécanique automobile m’a toujours intéressé. Je me suis donc présenté et j'ai été accepté parce que ma famille est très pauvre. J'ai énormément apprécié la formation, j’ai beaucoup appris et je me suis fait de nouveaux amis.» Aujourd'hui, Daniel est heureux de gagner un bon salaire, d'avoir des congés payés et de pouvoir soutenir sa famille. Il est passionné par son travail: «J'apprends constamment de nouvelles choses ici. Mon rêve est de diriger plus tard un garage moi-même et de former d'autres mécaniciens et mécaniciennes automobiles.»
Sortir de la pauvreté grâce à la formation professionnelle
Le projet Socopo a pour but de former environ 325 jeunes en mécanique automobile, une branche professionnelle qui résiste à la crise mais qui est caractérisée par une pénurie de personnel qualifié. Les jeunes effectuent déjà un stage pendant leur formation, ce qui débouche pour plusieurs d’entre eux sur un emploi fixe à l’issue de leur formation. L'équipe du projet les aide à trouver un emploi et travaille en étroite collaboration avec les garages automobiles qui soutiennent également le projet en prenant en charge les frais de transport et les vêtements de travail de leurs stagiaires.
Daniel est l’un des 1500 jeunes qui, grâce aux projets de Brücke · Le pont en Amérique Latine, mènent à bien une formation professionnelle et trouvent un emploi qui leur permet de travailler dans la dignité et de gagner au moins le salaire minimal.
Offrez une heure
Avec une heure de votre salaire, vous pouvez améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs du monde entier!
Grâce à votre don, vous aidez directement des jeunes comme Daniel à terminer leur formation professionnelle, à s’intégrer sur le marché du travail et à lutter pour leurs droits du travail.