Le deuxième Conseil national de Jeunesse.Suisse a eu lieu le week-end dernier. Les jeunes ont planifié les activités de leur Commission pour l’année prochaine, élu leur Président et leur Comité et adopté des résolutions au sujet du marché du travail et du cadre national des certifications CNC.
Jeunesse.Suisse est la Commission des jeunes de Travail.Suisse. Dans le cadre du Conseil de Jeunesse.Suisse, les jeunes des fédérations affiliées se réunissent pour établir la planification annuelle.
Résolutions
Les jeunes ont vivement débattu les questions en lien avec le marché du travail. Jeunesse.Suisse est au fait du chômage des jeunes en Europe et apprécie par conséquent la bonne situation des jeunes en Suisse. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester vigilant, bien au contraire, tous les partenaires de la formation et de l’emploi des jeunes doivent se mobiliser pour un avenir professionnel prometteur pour toutes et tous. Les formations doivent répondre aux défis de notre temps. Le Conseil national de Jeunesse.Suisse a en outre insisté sur l’importance du cadre national des certifications CNC également pour les jeunes et a invité les associations professionnelles à endosser leur responsabilité en introduisant au plus vite le CNC pour leurs jeunes.
Election au Comité
Le Conseil des jeunes est l’organe d’élection de Jeunesse.Suisse. Il a reconduit pour une année le mandat du Président Jordan Kestle (Hotel & Gastro Union), dont l’élection a été accueillie par de vifs applaudissements. Sept personnes se disputaient les cinq sièges du Comité. Le processus démocratique a finalement permis d’élire Roman Helfer (Hotel & Gastro Union), Isabelle Stern (Syna), Malika Zouaoui (Syna) et Mirco Gurini (transfair). Le Conseil a également procédé à l’élection des 20 membres formant la Commission des jeunes.
Planification de la prochaine année de Jeunesse.Suisse
Le travail de planification de la prochaine année de Jeunesse.Suisse s’est concrétisé dans des workshops traitant de politique, formation, conseil et mise en réseau. Jeunesse.Suisse y était épaulée par Andy Tschümperlin, conseiller national PS Schwyz, Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation chez Travail.Suisse, Roger Lang, conseiller juridique et conseiller des jeunes membres de Hotel & Gastro Union et Maurus Blumental, directeur de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. Les jeunes qui ont participé à ces workshops se sont penchés avec une vive attention sur les divers thèmes, ont exprimé leurs souhaits, apporté des modifications aux résolutions proposées et planifié les prochaines offres de formation.
Une première année couronnée de succès pour Jeunesse.Suisse
La première année de Jeunesse.Suisse a été plus que réussie : une modification des statuts lui a permis de siéger désormais au Comité et à l’Assemblée des délégués de Travail.Suisse. Un concept de communication a été mis au point, un corporate design a été créé, un nouveau site Internet mis en ligne, des cours pour les jeunes ont été organisés et divers communiqués envoyés. Jeunesse.Suisse était en outre présente avec un stand au SwisssSkillsBern 2014. Une riche année, une formidable réussite pour une Commission qui vient d’être créée !