OUI à l’unanimité à l’initiative pour des multinationales responsables
Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a décidé à l’unanimité, lors de sa séance tenue aujourd’hui à Berne, de recommander aux citoyens et citoyennes d’accepter l’initiative pour des multinationales responsables. La votation aura lieu le 29 novembre 2020.
L’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement », intitulée aussi initiative pour des multinationales responsables, demande aux multinationales ayant leur siège en Suisse de garantir à leurs employé-e-s de leurs filiales à l’étranger des conditions de travail décentes et de respecter les standards environnementaux internationaux. En cas d’infractions, elles doivent répondre des dommages commis. Les personnes lésées doivent avoir le droit de déposer une plainte civile contre l’entreprise concernée.
Le Comité de Travail.Suisse soutient les exigences de l’initiative pour des multinationales responsables et recommande de l’accepter à l’unanimité. Les entreprises multinationales dont le siège est en Suisse ne doivent en aucun cas profiter de bonnes conditions-cadres en Suisse et enfreindre ailleurs les droits humains en soumettant leurs employé-e-s à des conditions de travail inhumaines. Des réglementations légales sont devenues indispensables pour garantir que ces entreprises assument leur responsabilité. Différents pays européens connaissent déjà des réglementations contraignantes sur la responsabilité des multinationales et d’autres s’apprêtent à les introduire. Il est donc prévisible que la réputation de la Suisse finisse par être ternie si elle continue à fermer la porte à une telle réglementation.