Financé par la contribution suisse pour éliminer les disparités avec les nouveaux pays membres de l’UE, le projet « Solutions permettant de promouvoir l’emploi des salariés plus âgés en Hongrie » s’est conclu à fin 2014. Cette coopération avec des partenaires sociaux hongrois a conduit, dans le cadre d’un dialogue approfondi, à une publication comportant des recommandations détaillées pour favoriser l’emploi des travailleuses et travailleurs âgés en Hongrie en s’appuyant sur des expériences suisses.
Contrairement à la situation qui prévaut en Suisse, la Hongrie est un des pays de l’UE qui a un taux d’activité des travailleurs et travailleuses de plus de 50 ans des plus faible de l’ordre de 40% contre 70% en Suisse. En outre, leur état de santé est souvent mauvais et ce pays occupe l’une des trois dernières places en Europe pour ce qui est de l’espérance de vie dès 50 ans. Soucieux d’améliorer la situation des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché du travail hongrois, le syndicat MOSZ (Fédération nationale des Conseils ouvriers) s’est adressé à Travail.Suisse pour avoir un partenaire permettant de soumettre un projet de coopération financé par la Suisse.
Réelle coopération entre employeurs et syndicat hongrois
Le projet de coopération a été approuvé en mai 2013 et obtint un financement de CHF 125.000.-. Il est réjouissant de constater qu’il impliqua activement non seulement une organisation syndicale, le MOSZ, mais aussi une organisation d’employeurs, le VOSZ (Fédération nationale des Employeurs et Entrepreneurs). Il y eut dès lors dès le départ une volonté conjointe de partenaires sociaux de s’impliquer dans ce projet.
Le projet consista, dans un premier temps, en un tour d’étude en Suisse organisé par Travail.Suisse en novembre 2013. Il permit à une délégation du MOSZ et du VOSZ de recueillir des expériences faites en Suisse au sujet de la position des travailleuses et travailleurs plus âgés sur le marché du travail suisse. Pendant ce tour d’étude, des visites et des échanges ont eu lieu avec le Seco, des organisations des partenaires sociaux (Syna, Union patronale suisse), des milieux de la recherche, des entreprises (p.ex. La Poste), un office régional de placement et une association de soutien aux chômeuses et chômeurs.
Puis, pendant la première partie de l’année 2014, ces expériences ont été reprises et intégrées à un véritable dialogue social entre le MOSZ et le VOSZ en Hongrie. Ce dernier a de plus mené une importante enquête auprès d’entreprises hongroises sur la façon dont sont intégrés les travailleurs plus âgés. 175 entreprises ont participé à l’enquête, dont 69 avaient des participations suisses.
Une des conclusions de cette enquête est qu’il faut modifier les mentalités, en rendant plus conscients les employeurs hongrois des avantages que procurent aussi les employés plus âgés, en terme de fiabilité, loyauté, expérience etc. Des séminaires ont eu lieu aussi à plusieurs reprises avec la participation d’expert-e-s suisses sur le sujet et des représentant-e-s du gouvernement hongrois à Budapest.
Publication avec recommandations pour agir
Une conférence de clôture du projet s’est tenue au mois de juin 2014 à Budapest avec la participation du ministère de l’emploi. Ensuite les partenaires hongrois, avec la collaboration de Travail.Suisse, ont rédigé une publication qui effectue, dans une première partie, une analyse comparative de la situation des travailleuses et travailleurs plus âgés sur les marchés du travail hongrois et suisse. A ce sujet, on constate de grandes différences (comme le taux d’activité et l’état de santé) mais aussi des similitudes : ainsi dans les deux pays, les chômeurs plus âgés sont aussi ceux qui ont le plus de peine à se réinsérer sur le marché du travail et autant en Hongrie qu’en Suisse, les chômeurs plus âgés restent plus longtemps au chômage que la moyenne des pays de l’OCDE.
La publication fait état ensuite des pratiques suisses susceptibles d’être utiles pour l’employabilité des travailleurs plus âgés en Hongrie. Ce qui a trouvé un écho particulièrement positif auprès des partenaires hongrois, c’est la manière démocratique et consensuelle d’aborder les problèmes en Suisse ainsi que le système public de l’emploi, moins bureaucratique et plus axé sur la réinsertion active. La campagne de communication visuelle du canton d’Argovie confondant subtilement l’âge et l’expérience des travailleuses et travailleurs plus âgés, à laquelle Syna a participé, a aussi fait forte impression.
La publication se conclut par des recommandations adressées aux différents acteurs concernés, c’est-à-dire les pouvoirs publics, les employeurs, les syndicats, les ONG, les médias et les personnes directement concernées, c’est-à-dire les travailleuses et travailleurs âgés eux-mêmes.
Le MOSZ, qui est à l’origine de ce projet, a décidé de garder régulièrement à son ordre du jour les propositions faites afin qu’elles soient discutées régulièrement avec les pouvoirs publics et les employeurs pour une réelle mise en œuvre. Les membres du MOSZ sont aussi encouragés à œuvrer sur les lieux de travail en vue d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs plus âgés et de sauvegarder leur capacité de travail.
> Broschure version PDF (disponible qu’en version française)