Erenildo Carvalho, petit paysan du nord-est du Brésil, raconte à la radio locale de Picos ses conditions de vie difficiles. Brücke • Le pont soutient à la fois ce projet radiophonique et la population locale.
«J’ai appris que la communication est fondamentale pour le développement personnel et social» déclare Erenildo. Ce jeune homme de 24 ans utilise la radio pour se perfectionner. Il sait aussi que seule la communication permet de combler les fossés sociaux entre la ville et la campagne, entre les riches et les pauvres. Beaucoup de gens ignorent en effet ce que vivent certains de leurs compatriotes et ce qu’il est possible de faire ensemble pour faire progresser le pays. C’est pourquoi Brücke • Le pont soutient ce projet de communication radio à Picos.
Rêve ou cauchemar
Au nord-est du Brésil, la vie rurale est caractérisée par un grand dénuement: pas d’électricité ni d’eau courante, ni de route digne de ce nom. «L’armée nous apporte l’eau potable dans un grand camion-citerne, j’utilise une lampe à gaz pour lire la nuit et je m’informe par le biais de la radio. Mais les nombreux obstacles ne m’empêchent pas d’être heureux, car je suis auprès de ma fa-mille » précise Erenildo. Grâce au maïs, aux haricots, aux moutons et aux abeilles sa famille survit tant bien que mal.
La communication au service du développement
Les paroles d’Erenildo entrent dans les cuisines et les foyers de Picos par le biais des ondes. Dans cette ville, des étudiants en communication traitent de questions du développement. Brücke • Le pont soutient la fondation Dom Avelar pour la formation de jeunes animateurs radio. Au-delà des émissions d’actualité et de divertissement, ils sont appelés à transmettre à la population des informations critiques et constructives, p. ex. sur la réalité de la vie à la campagne, sur les possibilités de développement, sur les jalons politiques qui doivent être posés, etc.
Information et solidarité
Erenildo ne veut pas, comme beaucoup de jeunes, abandonner sa famille pour aller tenter sa chance dans une grande ville. «Ma mère, mon père, mes frères et sœurs et les autres membres de ma famille vivent ici », dit-il : je dois au moins essayer d’améliorer notre quotidien». Brücke • Le pont soutient le projet de radio mais aussi la population rurale de cette région et notamment les sans terre. Elle effectue par ailleurs un travail d’information en Suisse. Car la construction d’un monde meilleur passe par la connaissance, le dialogue et la solidarité.
Vous trouverez des informations concernant les projets sur : www.lepont.ch