Les multinationales doivent respecter les droits humains et l’environnement à l’échelle planétaire. C’est là ce que réclament 50 organisations, dont Travail.Suisse et Brücke • Le pont.
De nombreuses multinationales qui choisissent de s’installer dans le paradis fiscal tout beau tout propre qu’est la Suisse, polluent néanmoins l’environnement et violent les droits humains et les droits du travail dans des pays du tiers monde. Il est temps d’y mettre fin. Avec la campagne «Droit sans frontières», une cinquantaine d’organisations exigent que la Suisse édicte des lois imposant aux entreprises d’assumer aussi leurs responsabilités à l’égard des êtres humains et de l’environnement à l’étranger. Ces lois devraient étendre l’obligation d’un comportement responsable à leurs filiales et fournisseurs.
Pour de vrais engagements
De nombreuses atteintes à l’environnement et violations des droits humains témoignent de l’urgence d’édicter de nouvelles lois et de définir des sanctions efficaces. Les entreprises ne respectent souvent pas leurs engagements volontaires concernant les normes sociales et écologiques. Elles favorisent les intérêts économiques au détriment de l’homme et de l’environnement. Seuls les cas les plus graves sont relayés par les médias avant de tomber dans l’oubli. La population concernée en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud n’a pas les moyens de se faire entendre et de faire valoir ses droits.
Halte aux comportements méprisables
Voici quelques exemples de comportements scandaleux de multinationales suisses: en 2009, Triumph International a licencié plus de 3600 travailleurs en Thaïlande et aux Philippines sans avoir consulté les syndicats au préalable, contrevenant ainsi aux recommandations de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. – En 2006, Trafigura s’est secrètement débarrassée de quantités énormes de déchets toxiques en Côte d’Ivoire. Ces déchets ont été déversés dans une décharge dont les fuites ont entraîné une pollution à grande échelle des terres et des sources d’eau. – Les mines exploitées par Glencore et ses filiales sont le théâtre de catastrophes récurrentes, en République démocratique du Congo, par exemple, où les droits du travail sont bafoués et les sources d’eau polluées. – En Russie, le taux de radioactivité élevé dans les usines de traitement de combustibles nucléaires destinés aux centrales nucléaires d’Axpo entraîne une augmentation des cas de cancer.
Signez la pétition!
Travail.Suisse s’engage pour les travailleurs de tous pays, au-delà des frontières. Dans le cadre du programme «Travail en dignité», Brücke • Le pont s’investit quant à elle pour le bien-être des personnes défavorisées et le développement durable des pays pauvres. Les deux organisations soutiennent la campagne «Droit sans frontières». Dans une pétition adressée au Parlement, elles demandent de créer les lois nécessaires à cet effet.
Signez la pétition sur www.droitsansfrontieres.ch et récoltez des signatures auprès de vos connaissances ou vos collègues de travail. Les formulaires ad hoc peuvent être téléchargés.
Le droit à des conditions de travail et des salaires décents doit être appliqué dans le monde entier. Soutenez la solidarité à l’échelle mondiale! www.lepont.ch