Travail.Suisse et sa fédération affiliée, SYNA, participent aujourd’hui à Strasbourg à la grande manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) pour apporter des changements de fond à la directive européenne sur les services.
La libéralisation des services dans l’UE, prévue par la directive Bolkestein, menace les services publics (en ne distinguant pas entres services commerciaux et services d’intérêt général) et les conditions salariales et de travail (par le principe du pays d’origine). La manifestation a pour but de faire pression sur le Parlement européen afin qu’il apporte des changements fondamentaux au texte. Certes, des amendements positifs ont été formulés, mais il faut maintenir la pression jusqu’au bout car des problèmes subsistent et rien n’est encore définitivement gagné.
Des répercussions en Suisse aussi
Pour Travail.Suisse, membre de la CES, il est important que la libéralisation des services dans l’UE ne se fasse pas au détriment des conditions de travail et des services publics ; en effet, cela aurait forcément des répercussions en Suisse, en particulier si la Suisse et l’UE décidaient d’ouvrir des négociations pour un accord bilatéral sur les services.