Travail.Suisse se réjouit que le peuple ait dit oui à l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de l’UE. Le travail intensif d’information et d’explication a porté ses fruits. La campagne misant sur la peur et les arguments xénophobes des adversaires n’ont pas réussi à convaincre. Le renforcement des mesures d’accompagnement oblige la Confédération et les cantons à mettre en place un dispositif de protection efficace contre la sous-enchère salariale.
Travail.Suisse se réjouit du oui à l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de l’UE. Le renforcement du dispositif de protection contre la sous-enchère salariale sur le marché du travail suisse avait conditionné l’acceptation de Travail.Suisse de l’extension de la libre circulation des personnes. Ce but est atteint avec l’engagement de 150 inspecteurs, le renforcement de la loi sur les travailleurs détachés, la soumission des agences de placement temporaires au dispositif et les mesures pour la découverte des faux-indépendants. Les conditions sont ainsi réunies pour mener des contrôles à vaste échelle et prendre les sanctions qui s’imposent.
Les travailleuses et travailleurs ont accordé leur confiance aux syndicats et n’ont pas suivi la campagne attisant les peurs des adversaires. La Confédération et les cantons doivent maintenant mettre en œuvre de façon conséquente le dispositif de protection et sans chercher à en réduire la portée. Travail.Suisse et ses fédérations affiliées suivront – aussi dans leurs fonctions de membres des commissions tripartites – cette concrétisation et, si besoin est, exigeront les adaptations nécessaires.
Les citoyennes et citoyens ont décidé aujourd’hui pour la poursuite logique de la voie bilatérale avec l’UE. Le oui permet de maintenir les relations bien réglées entre la Suisse et son principal partenaire commercial, l’UE.