Oui au développement des énergies renouvelables mais encore insuffisant pour l’ouverture complète du marché de l’électricité
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, considère que les conditions pour l’ouverture complète du marché de l’électricité sont encore insuffisantes malgré des pas faits dans la bonne direction. Le Parlement doit scinder en deux le projet afin que, si nécessaire, la population puisse se prononcer seulement sur l’ouverture complète du marché de l’électricité.
Pour Travail.Suisse l’ouverture complète du marché de l’électricité doit dépendre, d’une part, d’un accord sur l’électricité avec l’UE et, d’autre part, de solides mesures d’accompagnement pour le personnel de la branche de l’économie électrique.
Un pas dans la bonne direction
La première condition n’est pas remplie, après l’arrêt des négociations pour un accord-cadre institutionnel. Suite à un document de position et l’intervention de Travail.Suisse, l’Office fédéral de l’énergie a discuté de mesures avec les partenaires sociaux pendant l’automne 2020. Travail.Suisse salue le fait que le message, contrairement au projet de loi, contient ainsi désormais des mesures pour la formation du personnel de la branche et le principe de la surveillance du marché du travail avec l’intégration des partenaires sociaux. Pour une protection vraiment efficace des conditions de travail et salariales du personnel, if faudra aussi intensifier les négociations entre partenaires sociaux de la branche pour augmenter les rapports de travail couverts par CCT et, si possible, parvenir à une CCT de branche.
Afin de ne pas prétériter le développement des énergies renouvelables indispensable pour parvenir à la neutralité climatique et, dans le même temps, contribuer à maintenir et créer de nombreux emplois dans toutes les régions du pays, Travail.Suisse invite le Parlement à séparer, comme c’était le cas jusqu’ici, la loi sur l’énergie et la loi sur l’approvisionnement en électricité.