Politique climatique : bonne décision du Conseil fédéral
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit que le Conseil fédéral propose un contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers. La crise du coronavirus ne doit en aucun cas freiner la politique climatique en cours car on le repayerait plus cher plus tard.
Travail.Suisse salue le contre-projet direct à l’initiative « Pour un climat sain (initiative pour les glaciers) » qui prévoit d’ancrer dans la Constitution fédérale l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. « En ancrant cet objectif au niveau constitutionnel, on crée une sécurité plus forte pour investir dans des produits respectueux du climat tout en renforçant dans la population la conscientisation pour parvenir à une économie complètement décarbonisée d’ici trois décennies », indique Denis Torche, responsable du dossier de politique environnementale à Travail.Suisse.
Transition juste aussi indispensable
Mais l’innovation technologique ne suffit pas car, ajoute DenisTorche, « Pour parvenir à l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, il faudra aussi prendre en considération le marché du travail et la politique sociale afin que l’on instaure une transition juste. Si une partie des travailleurs et travailleuses ainsi que les bas et moyens revenus devaient pâtir de la politique climatique, l’objectif visé sera remis en cause dans son fondement même ». C’est pourquoi, la politique climatique doit aussi être équitable pour toutes les catégories de la population.