Non à l’ouverture du marché de l’électricité sans mesures d’accompagnement pour le personnel de l’économie électrique
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, déplore la volonté du Conseil fédéral d’ouvrir complètement le marché de l’électricité en restant sourd à toutes mesures d’accompagnement pour le personnel de l’économie électrique. Travail.Suisse s’engagera auprès des commissions compétentes du Parlement pour que la voix du personnel de l’économie électrique soit entendue, sinon il s’opposera à l’ouverture complète du marché.
Pour Travail.Suisse, le marché actuel de l’électricité est bien régulé avec une sécurité d’approvisionnement élevée. Une ouverture complète du marché ne ferait donc sens que dans la perspective d’un accord sur l’électricité avec l’UE, ce qui n’est malheureusement même pas le cas. De plus, Travail.Suisse et ses fédérations professionnelles (la Fédération suisse des représentations du personnel de l’économie électrique (FPE) et le syndicat Syna) qui représentent ensemble la majorité des travailleurs de la branche, ne peuvent en aucun cas accepter que cette révision ne prévoie toujours pas la moindre mesure d’accompagnement pour le personnel. Car une ouverture totale du marché mettra sous forte pression les conditions de travail et salariales.
Une CCT de branche devient indispensable en cas d’ouverture complète du marché
Pour préserver les conditions de travail et gérer les mutations structurelles, il est nécessaire de renforcer le partenariat social dans l’économie électrique. Une convention collective de travail de branche devient ainsi indispensable et il faut inscrire dans la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEI) un article prévoyant le principe d’une convention collective de branche. «Le Conseil fédéral prévoit maintenant d’améliorer le soutien aux énergies renouvelables pour que l’ouverture complète du marché de l’électricité satisfasse aux objectifs de la politique énergétique. Il doit alors aussi apporter un soutien au personnel de la branche pour un marché de l’électricité compatible non seulement avec l’environnement mais aussi avec la formation et les conditions de travail dans cette branche », indique Denis Torche, responsable de la politique énergétique à Travail.Suisse. Si ce ne devait pas être le cas, Travail.Suisse rejettera l’ouverture complète du marché de l’électricité.