Travail.Suisse soutient les plans d’action « efficacité énergétique » et « énergies renouvelables » car ils vont dans bonne direction pour lutter contre le réchauffement climatique. L’économie et l’emploi sortiront aussi gagnants de cette évolution.
En ce qui concerne le plan d’action « efficacité énergétique », il faut en particulier saluer le programme d’assainissement (2010-2020) des bâtiments privés car c’est dans ce domaine que se trouve le plus grand potentiel d’économies d’énergie. On peut toutefois regretter que les mesures prévues ne soient pas plus contraignantes, beaucoup d’entre-elles étant conçues comme des recommandations aux cantons.
Au sujet de la mobilité, Travail.Suisse soutient l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants. Il est grand temps de l’introduire vu que c’est justement dans les domaines des transports routiers et aérien que l’on assiste à une forte augmentation des gaz à effet de serre.
La Suisse doit retrouver sa place parmi les meilleurs
Certaines mesures prévues montrent aussi le retard pris par la Suisse au sujet des énergies propres. Ainsi, dans le domaine des appareils et des moteurs, le but est souvent de reprendre les normes de l’UE, alors que, jadis, notre pays était réputé pour avoir des normes environnementales plus sévères que celles de l’UE.
Les plans d’action devraient donc permettre à notre pays, sinon de reprendre le leadership, du moins de recoller au peloton des meilleurs élèves en la matière. Cela est bon pour l’environnement, le climat mais aussi pour l’économie suisse et l’emploi.