Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Comité de Travail.Suisse a décidé de soutenir l’initiative populaire « pour un climat sain ». Tout en étant indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, elle permettra aussi de créer des dizaines de milliers d’emplois.
Pour Travail.Suisse et ses fédérations, l’initiative pour un climat sain est nécessaire dans la perspective de réduire jusqu’en 2050 nos émissions de gaz à effet de serre de 50 pour cent au moins afin de prévenir de graves conséquences pour notre environnement.
Une réduction de 30 pour cent des gaz à effet de serre en 2020 est aussi un objectif accessible vu le fort potentiel d’économies d’énergie existant, en particulier dans les bâtiments, et celui du développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse etc.). Mais pour y parvenir il faut prendre sans tarder les mesures nécessaires, comme par exemple l’obligation du standard Minergie au niveau suisse et une taxe sur le CO2 qui s’applique aussi aux carburants.
La mise en œuvre de l’initiative, avec des économies d’énergie et le développement des énergies propres, permettra de créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois de différents niveaux de qualifications. Le savoir-faire des entreprises suisses dans les domaines des nouvelles technologies propres en sera fortement renforcé, ce qui sera bénéfique pour l’économie, en particulier l’économie d’exportation.