Les arguments véridiques pour deux semaines de congé paternité convaincront le peuple
Le référendum contre deux semaines de congé paternité a définitivement abouti. La Chancellerie fédérale l’a fait savoir aujourd’hui. Il est donc certain que les citoyens et citoyennes décideront en automne 2020 si la Suisse introduira un congé paternité de deux semaines ou si elle restera le seul pays en Europe ne connaissant ni congé paternité, ni congé parental. Un large comité pour le oui est en voie de constitution pour franchir ce petit et modeste pas pour les familles.
En septembre 2019, le Parlement a soumis à l’initiative populaire sur le congé paternité un contre-projet avec deux semaines de congé paternité. Le Comité d’initiative avait alors retiré sous condition l’initiative pour 4 semaines de congé paternité au début d’octobre 2019 pour permettre aux pères de nouveau-nés d’avoir à l’avenir en Suisse deux semaines de congé paternité.
Aujourd’hui, la Chancellerie fédérale confirme définitivement l’aboutissement du référendum, grâce à un nombre suffisant de signatures valables. Le congé paternité doit ainsi encore franchir l’obstacle de la votation populaire. Mais le contexte lui est très favorable. Même le comité référendaire a dû visiblement user des arguments pour le congé paternité pour parvenir à récolter assez de signatures. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse et de l’association « Le congé paternité maintenant ! » est convaincu que la majorité de la population est pour le congé paternité. « Un sondage commandé par notre association montre que 83 pourcent de la population votante est pour un congé paternité. Il est nécessaire, finançable et organisable. » Les pères actuels veulent être des pères présents. Grâce à la diminution du nombre de jours de service militaire, ces deux semaines sont presque déjà financés par le régime des allocations pour perte de gain. En comptant en moyenne 1.5 enfant, un père ne sera pas à sa place de travail pendant trois semaines, ce qui est organisable pour les entreprises.
Un très large comité de votation est en train d’être constitué sous la houlette de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses. Les organisations faîtières Pro Familia Suisse, männer.ch et Alliance F, qui ont lancé conjointement l’initiative populaire, font partie du Comité comme aussi l’association « Le congé paternité maintenant ! » et ses membres. D’ autres organisations se sont déjà jointes. Il s’agit de mener une campagne haute en couleur, créative et portée par la société civile.